Formation

Diplômée en psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, formée à la pédagogie psychocorporelle option somato-psychopédagogie (comprenant des modules de sophrologie, fasciathérapie et somato-psychopédagogie), formatrice en pédagogie psychocorporelle, mon parcours de pédagogue est enrichi par mes études premières au Conservatoire National de Lyon et en musicologie à l'Université Lumière Lyon 2.

 

L'écriture et la danse sensorielle sont venues se rajouter à cet ensemble, ainsi qu'un cycle de formation en micro-ostéo digitale. 

 

 

Certifiée RMTi® (Rhythmic Movement Training International) après avoir été formée par Agnès Canu-Martin et Laetitia Lépine et membre de l'AFReM (Association Française Réflexes et Mouvements), j'ai trouvé à travers ce nouveau parcours une base essentielle à tout mon travail. 

Objectifs

Depuis mes premiers pas dans le monde du travail avec mes expériences en tant qu'animatrice socioculturelle, mon objectif a été d'aider les enfants et adolescents en difficultés (scolaires, sociales, familiales, …).

Ne voulant rien laisser de côté, j'ai allié les arts et la pédagogie psychocorporelle pour parvenir à un autre objectif qui est de permettre à la personne (enfant, adolescent, adulte) de se reconnecter à son corps et son être dans sa globalité, pour lui permettre de retrouver confiance en elle, bien-être et joie de vivre.

 

Avec la sophrologie, le mouvement sensoriel, la méditation ou l'approche manuelle… Chacun choisit ce qui fait écho en lui et ce avec quoi il a le plus d'affinités. 

 

 

Avec le travail autour de l'intégration des réflexes archaïques, chacun peut se reconnecter à son corps et (re)mettre en sommeil tout ces réflexes qui font empêchement à son déploiement dans sa vie d'enfant, d'adolescent ou d'adulte.

Parcours professionnel...

Après des débuts dans l'animation, mon chemin croise, en 1995, celui de l'école lorsque l'on me demande d'intervenir dans les classes en tant que musicienne, de la maternelle au CM2. Alors agréée par l'Education Nationale, je découvre le milieu scolaire du côté enseignant et crée de nombreux projets et spectacles avec des classes, voire des écoles entières.

 

Cette expérience me permet de prendre conscience des difficultés dans lesquelles se trouvent beaucoup d'enfants. Je m'oriente donc, en parallèle, vers le soutien scolaire, puis l'aide aux enfants en échec scolaire (apprentissages et problèmes de comportement), notamment dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance et du Projet Réussite Educative de Tarare.

 

Un changement de lieu de vie me fait repenser mes projets professionnels et c'est là que je crée, en 2007, l'association Recré'Art qui propose des stages d'expression et de création artistique, du soutien scolaire, des ateliers d'écriture, de gymnastique sensorielle et de sophrologie et de l'accompagnement individuel (adultes et enfants).

En 2009, je crée mes ateliers de pédagogue psychocorporelle que j'installe finalement au Coteau (42) en septembre 2014.

 

 

Mes interventions dans différentes structures telles que les écoles, lycées professionnels, médiathèques, centres sociaux, M.J.C. et relais d'assistantes maternelle me permettent de travailler tant avec des nourrissons qu'avec des enfants et des adultes de tous âges.

...Jusqu'à aujourd'hui

Maintenant consultante RMTi® en intégration des réflexes archaïques, mon objectif est de pouvoir venir en aide aux enfants et aux adolescents en difficultés d'apprentissages, en individuel comme en groupes, ainsi qu'au sein d'établissements scolaires et sociaux.

 

Ceci tout en continuant à proposer un travail d'accompagnement prenant en compte la globalité et l'unicité de chacun.