Les ateliers-conférences

Nouveaux aux Ateliers Ressources, ces ateliers-conférences ont pour but de partager des connaissances issues de recherches et de rencontres.

Des sujets variés qui ont tous le même objectif :

Comprendre comment nous fonctionnons pour savoir ce dont nous avons besoin physiquement, psychiquement, émotionnellement, etc.  pour être heureux et en bonne santé.

 

Plus nous en savons sur notre fonctionnement, plus nous sommes aptes à être autonomes dans la gestion de nos besoins essentiels.

 

Ces ateliers-conférences vont traiter des sujets tels que la confiance en soi, la notion de mort, l'impact des médias sur notre vie, les chemins neuronaux, l'hyper-connectivité qui nous déconnecte de nous-mêmes, etc.

 

De la théorie à la pratique

A chaque fois, après le temps de conférence, nous irons travailler dans le corps les sujets abordés, à l'aides d'outils tels que la sophrologie, le mouvement, la méditation, etc. afin qu'ils ne restent pas au stade théorique mais qu'ils puissent être incarnés par chacun, à partir de là où il en est dans sa vie. 

Ces temps de pratique auront pour but d'apprendre à se mettre à l'écoute de plus en plus finement de ses perceptions internes afin de pouvoir s'en remettre à elles plus qu'à l'extériorité.

 

Apprendre à faire confiance au langage de notre corps...

Les mardis à 19h30 ou les samedis à 15h

Sur inscriptions.

Nombre de places limité

Participation : 15 €

 

Ateliers déjà proposés

Notre cerveau

Comprendre son fonctionnement

Pour déjouer nos comportements

Cerveau, qui es-tu ?

 

Notre cerveau est une machine fabuleuse et complexe qui peut nous éblouir comme nous manipuler.

Les réseaux de neurones qui le composent sont des chemins d'informations qui créent nos habitudes et nos comportements.

Une fois une habitude ou un comportement établi (habitudes de fonctionnements, émotions, réactions, etc.), sans nous en rendre compte, nous renforçons ces chemins neuronaux en nous ancrant dans les schémas de pensées qui caractérisent notre vie. En sortir est souvent difficile voire douloureux…

 

Transformer nos chemins neuronaux pour transformer notre vie…

 

En prenant conscience de nos habitudes de vie et de pensées, nous allons pouvoir pointer tous ces comportements (alimentaires, émotionnels, etc.) qui viennent faire obstacle à notre quotidien et à la réalisation de nos projets.

 

 

Durant cet atelier, nous allons comprendre comment fonctionne le cerveau dans la mise en place des habitudes. Nous allons expérimenter, par des exercices très simples, comment contourner ces habitudes en créant de nouveaux chemins neuronaux qui vont nous permettre de changer notre façon d'être pour revenir au plus près de notre moi profond. 

Se mettre à l'écoute de ses besoins fondamentaux

 

Apprendre à les respecter

Pour mieux SE respecter

Très souvent, nous attendons de notre entourage qu'il réponde à nos besoins, ce qui engendre de nombreux conflits.

Tout aussi souvent, nous imaginons que ce même entourage devrait savoir quels sont nos besoins et nous ne trouvons alors pas utile de les exprimer.

Du coup, nous reprochons à notre conjoint, nos enfants, nos parents, nos amis, notre patron, la société, etc. de ne pas satisfaire ces mêmes besoins.

 

Mais savons réellement ce qu'est un besoin ?

Savons-nous identifier nos propres besoins ?

Savons-nous nous-mêmes répondre à nos besoins ?

 

Parfois, nous nous efforçons de répondre aux besoins des autres, quitte à laisser de côté les nôtres.

Mais connaît-on vraiment les besoins des autres ?

N'avons-nous pas tendance à penser que les autres ont les mêmes besoins que nous et à essayer de combler des besoins qui ne demandent peut-être pas à l'être et déclencher ainsi des conflits face à l'indifférence ou aux reproches des autres pour lesquels on fait tant de choses ?

 

Tout au long de cet atelier, nous allons apprendre à identifier nos besoins, à les nommer, à les respecter et à y répondre afin que leur satisfaction ne soit pas fonction de l'extériorité mais bien de notre intériorité.

Se reconnecter à son intériorité

 

Pour ne pas se laisser happer par l'extériorité

Et avancer plus sereinement dans sa vie

 

Le mouvement de la vie autour de nous est si rapide et si présent qu'il finit par nous faire croire que ce qui nous est extérieur prédomine sur notre intériorité.

Du coup, nous n'utilisons plus que nos 5 sens extéroceptifs (sens tournés vers l'extérieur de nous-mêmes) pour appréhender notre vie.

Qu'en est-il de nos sens intéroceptifs, ceux qui nous donnent des informations sur notre intériorité ?

 

Ceux-là sont oubliés voire ignorés la plupart du temps

 

Pourtant, ce sont eux que l'on devrait écouter en premier car ils nous donnent des informations précieuses qui nous permettraient de nous rapprocher au plus près de nous, de nos besoins, de notre authenticité.

 

Que se passe-t-il lorsque nous nous mettons à l'écoute de notre intériorité ?

 

    Nous prenons conscience que notre corps nous parle à travers différents signes tels que les sensations de douleur, de fermeture, de rétractation, mais aussi de bien-être, d'ouverture et de mouvement.

    Nous sentons que face à un choix à faire, l'une des options fait "oui" à l'intérieur alors que les autres font "non".

    Nous sentons si nous sommes authentiques avec nous-mêmes ou pas.

    Nous sentons si ce que l'autre nous dit est juste pour nous ou si c'est simplement sa propre vérité.

    Nous changeons subrepticement de mode de vie car nous comprenons ce qui n'est plus bon pour nous et nous allons vers ce qui nous convient le mieux (notamment au niveau du sommeil, de l'alimentation, du rythme de vie,…)

 

NOUS REPRENONS LE POUVOIR SUR NOUS-MÊMES

 

 

Lors de cet atelier-conférence nous allons apprendre à nous mettre à l'écoute de notre intériorité et à nous reconnecter à notre moi profond dont nous avons tant besoin pour vivre sereinement…