MISE A JOUR EN COURS

Accompagnement individuel

Comment se déroule une séance ?

Avant tout, la place est donnée à la parole, à l'expression de qui l'on est à cet instant T de rencontre.

Pourquoi la personne a-t-elle pris rendez-vous ?

Qu'est-ce qu'elle est venue chercher ?

Comment se sent-elle dans son corps, dans sa tête, dans sa vie ?

L'écoute va se faire au niveau des mots et des phrases dites mais aussi au niveau de tout ce qui est non dit et du langage corporel.

 

Puis, la personne va être invitée à s'allonger sur la table de soins, habillée (elle ne devra enlever que ses chaussures).

En posant mes mains sur elle, je vais me mettre à l'écoute de son mouvement interne : est-il fluide, ample, ou bien rencontre-t-il des limitations dans certaines zones du corps ?

A l'aide de pressions et de mouvements très doux, je vais inciter le mouvement à se libérer et dénouer ainsi les zones de stress qui pouvaient faire empêchement.

 

Tout au long de cette séquence sur table, la personne va être invitée à exprimer ce qu'elle ressent afin d'intégrer les informations qui lui parviennent et de leur donner un sens.

 

La séance va se terminer par la parole afin de mettre en lumière ce qui a été important pour elle et comment elle va pouvoir s'en servir dans sa vie de tous les jours.

Combien de temps dure une séance ?

Il faut compter environ 1h30, échanges compris. En effet, il est important que la personne reparte avec, selon l'objectif de départ, soit une détente et une nouvelle vitalité, soit une direction à prendre (qu'elle aura elle-même amorcée : je ne suis pas là pour donner des directives) vis-à-vis d'une éventuelle problématique évoquée en début de séance.

Pourquoi vient-on faire une séance d'accompagnement psychocorporel ? A quelle fréquence venir en séance ?

Il y a différentes raisons pour lesquelles une personne peut avoir besoin d'être accompagnée lors d'une séance :

- Prendre un temps de pause pour faire un retour à soi et se redonner une nouvelle énergie, un regain de vitalité.

- Avoir besoin de comprendre une situation, de résoudre une problématique momentanée qui fait empêchement aux projets et à sa vie de tous les jours.

- Avoir le désir de transformer quelque chose d'essentiel dans sa vie pour prendre un nouveau chemin.

 

C'est pourquoi la fréquence des séances est variable :

-La personne qui souhaite faire un retour à elle n'aura besoin que d'une séance ponctuelle.

-Celle qui a besoin de résoudre une problématique momentanée sentira la nécessité de revenir régulièrement jusqu'à ce qu'elle y voie plus clair.

-Enfin, celle qui souhaite une transformation plus profonde va avoir besoin d'un accompagnement sur un plus long terme, mais avec des séances plus espacées pour se permettre de cheminer entre deux.

 

Dans tous les cas, il est important que la personne devienne autonome et, à la longue, puisse utiliser seule les outils qui lui auront été transmis.